Quelles sont les démarches obligatoires pour la délivrance de l’autorisation

Les formalités à remplir pour avoir l'ESTA

Toute personne désirant se rendre aux USA pour un voyage touristique ou professionnel doit remplir les formalités administratives pour la délivrance de l’ESTA. Ce document est un certificat électronique d’autorisation de séjour sur le sol américain vous dispensant de visa.

Vous devez donc effectuer les démarches pour l’obtenir dans les 72h précédant votre départ que ce soit par voie maritime ou aérienne. Au moment d’embarquer, vous serez obligé de le présenter.

Démarrez votre demande ESTA et recevez votre autorisation par email.

Pourquoi remplir des formalités pour obtenir ce document ?

Dans les pays rentrant dans le Programme d’Exemption de Visa, l’ESTA a été mis en place afin de contrôler les entrées sur le territoire américain tout en soulageant les autorités par un système d’inspection simplifié.

Vous devrez donc remplir un questionnaire afin d’obtenir votre autorisation de voyage. Ce document se remplit exclusivement en ligne sur le site officiel ou sur des sites partenaires dédiés.

Une fois votre questionnaire envoyé, votre demande est traitée par l’administration sous réserve que vous ayez payé les frais de dossiers compris entre 10 euros et 80 euros. Vous obtiendrez une réponse par mail dans un délai très variable allant de 20 minutes à 72 h. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas en possession de l’ESTA, vous ne pourrez pas embarquer. Vous pourrez suivre l’évolution de votre demande par l’indication de votre statut.

une fois les formalités remplies, suis-je certain d’obtenir mon document ?

Votre statut va vous indiquer où en est votre dossier. Tant que vous n’avez pas le statut « accepté », vous ne pouvez pas avoir accès à votre ESTA. Si vous êtes en statut « refusé », vous ne pourrez pas partir aux États-Unis. En revanche, un statut « en instance » indique simplement que les autorités sont en train d’étudier votre demande. Vous devez donc seulement patienter pour connaitre leur décision définitive qui vous sera notifiée par mail.

Si vous avez déjà eu un document ESTA, cela ne veut pas dire que le renouvellement se fera automatiquement. Vous devez présenter une nouvelle demande lorsque votre titre a expiré et à nouveau payer les frais. Comme pour la première fois, les conditions d’obtention sont les mêmes à savoir un passeport en cours de validité, un délai de séjour inférieur à 90 jours et n’avoir jamais été expulsé des États-Unis, ni d’avoir d’antécédents judiciaires avec eux.

De grandes différences existent entre le VISA et l’ESTA. Alors que l’ESTA est délivré pour un voyage d’agrément ou d’affaire de 90 jours au plus, le visa se décline en une multitude de possibilité selon l’objet de votre voyage et sa durée envisagée. Vous devez donc savoir quel document demandé aux autorités américaines.

Autant le visa demande un rendez-vous à l’ambassade américaine, autant l’ESTA ne nécessite pas une visite dans ce lieu. Pour savoir où vous devez vous rendre pour demander votre ESTA, vous devez suivre les étapes de montage de votre dossier.

Votre ESTA peut vous être refusé par les autorités américaines. Dans le cas où votre ESTA est refusé, vous avez d’autres possibilités pour quand même partir aux USA comme vous l’aviez prévu.

Lorsque vous suivez l’évolution de votre dossier, vous pouvez voir trois statuts au fil du traitement de votre demande. Vous aurez ainsi le statut accepté, refusé ou en instance. Pour ce dernier état, vous devez savoir ce que cela signifie exactement.

A la fin de la validité de votre ESTA, vous devez en demander le renouvellement. Pour cela, vous devez connaitre les démarches à effectuer auprès des autorités américaines.

Pour obtenir vote ESTA, vous devrez répondre à un questionnaire. Vos réponses seront étudiées afin de savoir si vous répondez aux conditions d’obtention de ce document obligatoire pour séjourner sur le sol américain.