Quels sont les éléments obligatoires me permettant d’être éligible à l’autorisation ?

Conditions d'obtention de l'ESTA

Pour vous rendez sur le sol américain, vous avez prévu votre passeport et vos bagages. Mais il vous faudra aussi remplir les conditions d’obtention de l’ESTA. Ce document électronique se délivre 72 h avant votre départ et conditionne votre acceptation à l’embarquement pour le vol à destination des États-Unis. Vous ne pouvez donc pas vous passer de ce formulaire qui atteste de votre éligibilité pour voyager dans le pays de l’Oncle Sam. Focus sur les éléments obligatoires…

Démarrez votre demande ESTA et recevez votre autorisation par email.

Les conditions d’obtention extérieures à votre personne

Plusieurs éléments viennent conditionner votre éligibilité à la demande de l’ESTA. Tout d’abord, votre pays de départ joue un rôle prépondérant. En effet, le pays en question doit avoir signé une convention avec les États-Unis qui autorisent ses ressortissants à utiliser l’ESTA. Sachez que 22 pays de l’Union européenne et 5 pays de l’Asie sont concernés par cette mesure d’exemption de visa.

Ensuite, la compagnie aérienne ou maritime que vous avez sélectionnée pour votre voyage doit être reconnue par les autorités américaines.

Enfin, l’ESTA n’est autorisé que pour des séjours professionnels ou liés au tourisme n’excédant pas 3 mois. Vous devez donc être en possession d’un billet d’avion aller-retour et le délai entre la date de départ et la date de retour doit forcément être inférieur à 90 jours. Sachez que les billets aller simple vous interdisent l’accès à l’ESTA purement et simplement.

Les conditions d’obtention intrinsèques à votre personne

Il va s’en dire que la première condition d’obtention de l’ESTA est que vous soyez muni d’un passeport en cours de validité afin de justifier de votre identité. Par ailleurs, vous ne devez jamais avoir eu de problèmes judiciaires avec les autorités américaines comme un refoulement à la frontière ou encore des démêlés avec la justice lors d’un précédent voyage.

Enfin, vous ne devez pas avoir fait de demande de visa ayant été refusée auparavant.

Si vous remplissez toutes ces conditions, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande en ligne dans les 72 h précédant votre départ. Vous aurez alors toutes les chances d’obtenir votre ESTA et de pouvoir embarquer pour les USA.

Les éléments obligatoires sont-ils les mêmes en cas de renouvellement ?

Si vous arrivez à expiration de votre ESTA et que vous souhaitez le renouveler, il est préférable de consulter notre article à ce sujet où vous trouverez toutes les réponses à vos questions.