Comment obtenir le formulaire de séjour ?

Faut-il aller à l'ambassade pour demande un ESTA ?

Votre voyage aux États-Unis approche à grands pas. Tout est prêt pour le départ, sauf que sans votre ESTA, vous ne pourrez pas poser le pied sur le sol américain. Il est donc temps de vous préoccuper de formuler votre demande de séjour, qui doit être faite, pour rappel, dans les 72 h précédant votre embarquement. Mais où obtenir ce fameux formulaire ? Votre présence physique est-elle requise ? Quels sont les papiers et démarches à accomplir ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans cet article. À suivre…

Pourquoi ai-je besoin de formuler une demande d’ESTA pour me rendre aux États-Unis ?

L’ESTA est le document américain qui vous permet de vous rendre aux États-Unis. C’est un document obligatoire que l’on vous demandera de présenter aussi bien à l’embarquement en même temps que votre passeport qu’à l’arrivée aux États-Unis. Ce document est délivré aux personnes effectuant des voyages d’affaire ou d’agrément sur le sol américain n’excédant pas trois mois.

Une fois l’ESTA obtenu, le document a une validité de 2 ans. Le délai de délivrance peut varier d’une heure à quelque jour. Sachez que dans tous les cas, vous ne pourrez décoller sans avoir ce papier en main.

Où se rendre pour formuler sa demande d’ESTA?

Votre présence physique n’est pas requise pour remplir le formulaire. En fait, tout se passe en ligne. Vous avez le choix pour remplir votre demande de vous rendre soit sur le site officiel, soit sur les sites spécialisés en ligne. Dans tous les cas, votre demande sera traitée après que vous vous soyez acquitté des frais de dossier selon le site que vous aurez choisi.

L’administration dispose alors d’un délai de 72 heures pour vous répondre. Vous pouvez suivre l’évolution de votre statut. Il peut prendre trois positions : accepté, en instance ou refusé.

Que faire pour obtenir le formulaire si mon statut indique « en instance » ?

Un statut « en instance » n’indique pas forcément que votre demande va faire l’objet d’un refus. Toutefois, nous vous invitons à consulter notre article dédié au statut en instance pour plus de renseignements (voir ci-dessous).