Que signifient les expressions « Autorisation en instance » ou « Voyage non autorisé » ?

ESTA

Commençons par le terme principal. ESTA signifie « Electronic System for Travel Authorization », autrement dit Système électronique d’autorisation de voyage. Nous avons déjà parlé de l’exemption de VISA ESTA dans un précédent article donc nous n’en reparlerons que très peu ici. Pour faire court, c’est une exemption de VISA, c’est-à-dire un système mis en place par les autorités américaines permettant aux citoyens de 37 pays de se rendre aux États-Unis pour faire du tourisme ou des affaires (interdiction de travailler) pour une durée de 90 jours maximum.

Autorisation accordée

Message ESTA accorde

Exemple d'autorisation ESTA accordée

La plupart du temps, après avoir fait votre demande ESTA, vous recevrez une autorisation sur laquelle figure la mention « Autorisation accordée ». Attention toutefois, cela ne signifie pas que vous êtes autorisé à entrer sur le territoire américain. Seul l’agent d’immigration peut décider, lors de votre sortie de l’avion, de vous autoriser l’accès au non.

Autorisation en instance

Message Autorisation ESTA en instance

Exemple d'autorisation ESTA en instance

Il peut également arriver que votre demande soit en instance. Là non plus, nous n’en parlerons que très peu, car nous avons dédié un article à ce sujet. Cela signifie simplement que des délais supplémentaires sont nécessaires au traitement de votre demande. En général, cela ne prend que quelques minutes voire quelques heures. Il vous suffit de vérifier votre demande quelques heures plus tard et votre autorisation devrait être accordée.

Voyage non autorisé

Message Autorisation ESTA refusée

Exemple d'autorisation ESTA refusée

Dans de très rares cas, il se peut que figure la mention « Voyage non autorisé ». Il faudra vérifier que les informations que vous avez saisies sont correctes. Si c’est le cas, vous ne pourrez malheureusement pas connaitre la raison du refus de l’ESTA. Pour vous rendre aux USA, vous serez dans l’obligation de faire une demande de VISA auprès de l’ambassade américaine.

Passeport biométrique

Le passeport biométrique est délivré en France depuis juin 2009. Ce passeport comporte une puce électronique dans laquelle est stockée la photographie numérisée ainsi deux empreintes digitales du demandeur. De plus, le mot passeport sur la couverture est souligné, ce qui n’était pas le cas du passeport électronique et qui représente la seule différence visuelle avec le passeport électronique. Le passeport biométrique est valide 10 ans (5 ans pour les mineurs).

Seuls les détenteurs de passeport biométrique ou électronique peuvent faire une demande ESTA (ou bien les détenteurs de passeport à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005).

Lire l'article: Avec quel passeport peut-on se rendre aux États-Unis sans visa ?

Numéro de demande

Une fois votre demande ESTA soumise, un numéro de demande vous sera attribué. Ce numéro est unique et correspond à votre demande ESTA. Il vous sera demandé si vous souhaitez récupérer ou bien mettre à jour votre autorisation. Nous vous conseillons donc de noter ce numéro et de ne pas le perdre ; en cas de perte, vous aurez la possibilité de le récupérer en indiquant vos informations personnelles (numéro de passeport, etc.)

Ressortissant

Un ressortissant est une personne qui est originaire d’un pays étranger et par conséquent, qui est protégée par les représentants diplomatiques de ce pays. Par exemple, si vous êtes Français, mais que vous êtes sur le territoire Américain, alors vous dépendez de la législation française. On dit que vous êtes un ressortissant français.

Expiration de l'ESTA

Pour rappel, l’ESTA est valide deux ans ou bien jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Au cours de ses deux ans, le détenteur de l’autorisation peut faire de multiples voyages aux USA sans renouveler sa demande. Attention toutefois, si le nombre d’aller-retour effectués aux USA est trop élevé, vous risquez d’être suspecté de venir travailler illégalement aux États-Unis sans VISA.