Comment obtenir une autorisation de voyage ?

Comment obtenir un VISA pour les USA

Un VISA est nécessaire pour votre séjour sur le sol américain, si vous souhaitez y rester plus de 3 mois. Il existe différents types d’autorisations pour vous rendre aux USA qui correspondent au motif de votre voyage. Vous allez ainsi demander un VISA pour pouvoir suivre des études aux États-Unis, y devenir jeune fille au pair, y travailler et y investir ou encore suivre un itinéraire touristique d’une durée supérieure à 90 jours.

Si les motifs de demande sont variés, la procédure pour l’obtenir reste la même.

Où demander votre VISA ?

Quel que soit son type, le VISA se demande à l’ambassade américaine ou au consulat. Vous devrez donc vous y rendre pour retirer le dossier de demande et y retourner une fois que vous l’aurez rempli et que vous serez en possession de toutes les pièces demandées au dossier. La première des pièces à fournir est bien évidemment un passeport biométrique, à lecture optique ou électronique en cours de validité. S’il arrive à échéance, c’est donc par ce papier qu’il faudra commencer et en faire la demande de renouvellement.

Quand demander votre VISA ?

Il est conseillé de s’y prendre très à l’avance pour demander votre VISA. En effet, vous devez remplir un certain nombre de formulaire dont certains sont en ligne, rassembler un bon nombre de papiers et ramener le tout à l’ambassade ou au consulat. Il faut également tenir compte du délai de traitement de votre demande qui comprend une étude approfondie de votre dossier.

Parmi les pièces demandées, vous aurez à fournir une photo d’identité, des documents prouvant que vous comptez rentrer en France à l’issue de votre séjour, le formulaire DS-156 à remplir en ligne et en anglais, la preuve de paiement des frais de dossier et une enveloppe chronopost. D’autres documents peuvent vous être demandés en fonction du motif de votre séjour. Enfin, vous devrez passer un entretien à l’ambassade.

Peu importe le type de VISA demandé, l'entretien à l'ambassade des USA est une étape obligatoire dans le processus de demande de VISA. En Anglais, il servira à expliquer vos motivations d'aller aux Etats-Unis. Veuillez donc à être bien préparer, en réunissant tous les documents nécessaires et en préparant les réponses aux questions qui vous seront posées.

La durée d’un VISA peut aller de 12 mois pour une fille au pair à 10 ans dans le cadre d’un VISA B. Chaque demande de VISA est étudiée au cas par cas par les autorités américaines.

Pour visiter Hawaï et si vous venez d’un des 27 pays membres du PEV, vous n’avez pas besoin de VISA.

Il est désormais possible de rejoindre Cuba en passant par les Etats Unis. Seulement 150km en ferry séparent Miami de La Havane et vous n’aurez même pas besoin de VISA.

Le prix de votre VISA peut varier de 150 et 400 dollars en fonction du type d’autorisation demandée.