Comment obtenir une autorisation ESTA officielle pour voyager aux États-Unis ?


Les États-Unis sont l’une des destinations préférées des voyageurs. Nombreux sont en effet ceux qui rêvent de découvrir les symboles des USA. Que ce soit au cœur de la capitale Washington, à New York, ou au sein de villes de la côte est ou ouest, la plupart des touristes rêvent de fouler les grandes avenues du pays de l’oncle Sam. Pour se rendre aux États-Unis, il est alors possible d’emprunter un itinéraire en bateau en traversant l’Atlantique, ou bien de prendre un billet d’avion.

Si le moyen de transport est évidemment une préoccupation majeure dans l’organisation d’un voyage aux USA, il ne s’agit pas du seul élément auquel il faut accorder une importance particulière. Un autre incontournable est en effet impératif pour se rendre aux États-Unis, il s’agit de l’Electronique System for Travel Authorization (ESTA). Voici toutes les informations utiles pour savoir où faire sa demande officielle d’ESTA en ligne.

Démarrez votre demande ESTA pour voyager aux USA

Qu’est-ce que l’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) ?

L’Electronic System for Travel Authorization est le nom d’un document permettant à de nombreux voyageurs de se rendre aux États-Unis sans avoir à demander l’édition d’un visa. Cela fait plus d’une dizaine d’années que certains pays bénéficient d’une exemption de visa pour leurs citoyens. C’est en effet en 2008 que cette autorisation a été mise en place, en collaboration étroite avec plus d’une trentaine de pays.

L’ensemble des états éligibles à l’ESTA sont membres du Visa Waiver Program, à savoir un programme d’exemption de visa pour les séjours de moins de trois mois aux États-Unis. Cela signifie que les ressortissants de ces pays peuvent, sous réserve de l’obtention de l’ESTA, se rendre sur le territoire américain sans visa. Les pays concernés par ce programme d’exemption de visa sont :

- européens ;
- asiatiques ;
- océaniens.

Parmi les pays européens concernés figurent la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie notamment. La Croatie a également intégré le Visa Waiver Program en septembre 2021, devenant le quarantième pays éligible à l’ESTA pour un séjour aux États-Unis.

Les pays asiatiques membres du programme sont Brunei, la Corée du Sud, le Japon, Singapour et Taïwan. À noter que les Australiens de même que les Néo-Zélandais peuvent également faire un séjour aux USA sans avoir à fournir de visa, grâce au système d’autorisation de voyage électronique.

Dans les faits, l’autorisation de séjour est délivrée par les autorités de la sécurité intérieure américaine après étude des demandes. En tant que citoyen français, vous devrez ainsi faire une demande d’ESTA :

- pour vous rendre aux États-Unis le temps d’un séjour de moins de trois mois ;
- même si vous ne restez sur le territoire américain que quelques heures durant ;
- que vous vous rendiez aux USA pour du tourisme ou pour un voyage d’affaires.

Pour faire votre demande d’exemption de visa, vous devrez suivre la procédure classique et ouvrir un dossier. Voici toutes les informations à connaître pour toute nouvelle demande d’autorisation ESTA.

Où faire une demande d’ESTA pour aller aux USA ?

La procédure permettant de faire une demande d’ESTA se fait exclusivement en ligne. Le choix d’une application dématérialisée permet en effet de désengorger les services administratifs, et notamment les ambassades. De la même manière, le site internet utilisé par les autorités chargées de la sécurité intérieure américaine offre un traitement à la fois plus efficace et plus rapide des demandes. Les voyageurs souhaitant se rendre aux États-Unis étant nombreux, le formulaire ESTA en ligne est ainsi un gain de temps aussi bien pour les autorités que pour les voyageurs.

Dans la pratique, il est possible de réaliser la procédure de demande d’ESTA : - sur le site officiel de la sécurité intérieure des États-Unis ;
- sur des sites dédiés traitant aussi les demandes d’obtention d’ESTA pour un voyage aux USA.

S’il est possible de faire appel aux services en ligne de ces sites tiers, il existe une polémique autour de ces derniers. Les sites autres que la plateforme officielle de gestion des demandes d’ESTA se sont effectivement engouffrés dans un vide juridique. Ils proposent ainsi de fournir une autorisation de voyage valide, sans pour autant être pourvus des autorisations nécessaires à la mise en application d’un tel service. Retour sur les différences entre ces sites alternatifs et la plateforme officielle de délivrance de l’autorisation électronique de voyage.

Résidant d’un pays membre du Visa Waiver Program : obtenir l’ESTA sur le site officiel

Pour les voyageurs provenant d’un territoire membre du Visa Waiver Program et souhaitant faire une demande d’ESTA, passer par le site officiel permet de bénéficier de certains avantages non négligeables. Cela leur assure :

- une meilleure sécurité, avec la protection des données des voyageurs (carte bancaire, numéro de passeport) ;
- une rapidité de demande, avec un traitement presque immédiat du dossier.

Comme sur tous les sites, accrédités ou non, vous remplissez votre demande en ligne en répondant aux questions posées. D’une réponse à une autre, il est possible que certaines informations et données sensibles soient à communiquer. Il est effectivement nécessaire de renseigner le numéro de votre passeport biométrique, lequel doit être en cours de validité. Par ailleurs, il convient d’utiliser votre carte bancaire afin de procéder au paiement en ligne de vos frais de dossier.

Concernant la réponse, qu’elle vous indique l’obtention de l’ESTA ou un refus d’attribution, elle est généralement donnée sous 72 heures.

Les alternatives en ligne pour avoir une autorisation ESTA valide

Outre l’organisme officiel qui chargé du formulaire, de nombreux sites internet proposent de gérer les demandes d’ESTA. Ces sites mettent le plus souvent en avant le fait qu’ils proposent un accompagnement, avec une aide en ligne pour remplir le formulaire.

À ce niveau, il faut savoir que le site officiel indique que la durée nécessaire pour compléter le formulaire est d’une vingtaine de minutes. Il est donc effectivement possible que :

- la compréhension de certaines questions puisse être difficile ;
- des précisions soient nécessaires pour répondre correctement.

Alors, faut-il faire confiance à ces sites ou au contraire, ne passer que par le site accrédité pour trouver le formulaire ESTA USA ? Quelles sont les différences majeures ?

Les différences majeures entre le site officiel de l’ESTA et les sites tiers en ligne sont principalement :

- le prix de l’Electronic System for Travel Authorization ;
- le délai de traitement ;
- l’interface ;
- les informations sur les raisons du refus d’attribution de l’ESTA.

Retour sur ces différents points pour savoir s’il est possible de faire une demande d’ESTA sur une plateforme autre que le site officiel.

Le prix de l’ESTA, une différence majeure par rapport au site officiel

Concernant le prix, sur le site officiel, les frais sont de 14 dollars uniquement. Ce prix correspond aux frais de gestion du dossier et ne varie pas. À la différence du site officiel des États-Unis qui s’occupe de l’ESTA, les autres sites proposant de gérer votre demande d’ESTA facturent la prestation.

En tant qu’intermédiaire entre vous et les autorités américaines, les sites tiers peuvent fixer un prix variant entre 30 et 80 euros pour certains. Le prix à payer est donc bien plus élevé.

Quel délai entre la demande et l’obtention de l’ESTA ?

Le délai de traitement de la demande d’ESTA est par ailleurs souvent plus long en passant par un site tiers par rapport au site officiel puisque ces sites passent eux-mêmes par l’organisme américain.

Si l’obtention de l’ESTA est nécessaire rapidement, mieux vaut donc privilégier le site officiel.

Site officiel de l’ESTA : un défaut d’ergonomie corrigé par les sites tiers

Il faut concéder que le site officiel présente une ergonomie presque primitive. Vous avez ainsi accès à un formulaire à l'état brut sur un site très peu ergonomique. C'est là où les sites dédiés sont bien plus performants. La saisie se fait de façon intuitive et vous bénéficiez d'un service après-vente efficient.

En cas de refus, le site officiel ne fournit par ailleurs aucune explication. Le SAV des sites dédiés rentre alors en jeu et vous oriente vers les autres possibilités pour obtenir un droit d'entrée valide sur le sol américain. De plus, vous pouvez suivre l'évolution du statut de votre demande en temps réel. Ces différents services se monnayent, ce qui explique le tarif plus élevé de l'ESTA que sur le site officiel.

Attention ! Des arnaques à l'ESTA existent. Vous devez donc être informé des méthodes de ces personnes mal intentionnées.