ESTA en instance, combien de temps pour obtenir une réponse ?

Vous avez décidé de partir aux USA, très bon choix, vous ne serez certainement pas déçu de votre voyage, car les USA regorgent d’endroits magnifiques. Cet article a pour but de vous éclaircir un peu plus sur l’autorisation ESTA et du statut particulier : « En Instance ». Nous avons déjà parlé de ce statut dans notre glossaire, il concerne une demande d’autorisation de voyage dont la réponse n’a pas encore étée statuée, ce n’est ni un refus ni un accord.

Nous avons décidé de dédier un article à ce sujet, tant les questions des visiteurs ne manquent pas à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une « autorisation de voyage en instance » ?

Message Autorisation ESTA en instance

Exemple d'autorisation ESTA en instance

Premièrement, de nombreuses personnes nous ont fait part de leur inquiétude lorsqu’il découvre que leur autorisation n’est pas accordée, mais en instance. Il est inutile de paniquer, car cela ne veut pas dire que la réponse sera négative. À vrai dire, très peu d’autorisations ESTA sont refusées (environ 0.1 % des demandes). Une autorisation peut être mise en instance pour plusieurs raisons.

Lorsque vous confirmez votre demande ESTA, certains contrôles automatiques sont effectués, afin de savoir si vous pouvez prétendre à l’exemption de VISA. Par exemple, le système vérifiera qu’une précédente demande ne vous a pas été refusée. Ainsi, si vous soumettez votre demande lors d’un pic de fréquentation sur le site internet de l’ESTA, ces contrôles ne peuvent pas avoir lieu et votre demande est alors mise en attente, correspondant au statut « En instance ».

Parfois, des contrôles supplémentaires doivent être réalisés par les autorités américaines ; celles-ci doivent s’assurer que vous ne représentez pas une menace. Si c’est le cas, alors là aussi, votre demande sera mise en attente, autrement dit en instance. De plus, les autorités américaines choisissent des dossiers aléatoirement afin de les vérifier ; si vous en faites partie, votre demande sera mise en attente.

Il est important de noter que l’ESTA ne remplace par le VISA. Au contraire, c’est une exemption de VISA, qui vous permet de voyager aux USA sans VISA et donc en évitant les procédures relativement longues et coûteuses relatives à l’obtention d’un VISA américain (DS-160, entretien à l’ambassade, etc.).

Combien de temps votre autorisation de voyage peut-elle garder le statut « en instance » ?

Généralement, une réponse vous serez donnée dans les heures qui suivent votre demande. Dans tous les cas, sachez que vous obtiendrez une réponse sous 72 heures maximum. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de remplir le formulaire ESTA au moins 72 heures avant votre voyage.

En effet, vous ne pourrez pas voyager si votre autorisation ESTA est en instance, car à ce stade, il n’est pas possible de savoir si vous pouvez voyager aux États-Unis avec une exemption de VISA.

Dès lors que vous constatez que votre dossier a été mis en attente, notez sans plus attendre son numéro de référence. Celui-ci vous permettra de suivre son évolution à tout moment en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l’ESTA et de vous connecter. Vous pouvez également procéder à la vérification vous-même, car la moindre erreur de votre part (même de frappe) peut enclencher un examen plus profond et donc plus long par le système. Autrement dit, si vous en constatez une, signalez-le, cela pourrait accélérer les choses.

Que faire en cas de réponse négative à votre demande d’ESTA ?

Dans le cas où votre demande ESTA est refusée, vous devrez alors faire une demande de VISA. Nous ne nous étalerons pas sur ce sujet, car nous en avions dédié un article à part entière (voir ci-dessous).