Où et comment se procurer l’autorisation de séjour ?

Les formalités à remplir pour avoir l'ESTA

Votre voyage aux États-Unis ne sera possible que si vous remplissez le document ESTA. En effet, votre séjour d’agrément ou d’affaire, s’il n’excède pas 3 mois, nécessite la délivrance de cette autorisation de séjour. Où et comment se la procurer ? Quelles informations sont nécessaires ? Devez-vous l’imprimer ? Autant de questions légitimes qui trouvent leur réponse dans les lignes de cet article.

Trouver et remplir le questionnaire

Vous l’avez compris, ce document est nécessaire pour votre voyage et se demande seulement 3 jours avant le départ. Sans ESTA, pas d’embarquement. La procédure est relativement simple et vous demandera seulement quelques minutes. La demande d’autorisation se fait exclusivement en ligne sur le site officiel ou les sites dédiés.

En effet, l’ESTA ou Electronic Système for Travel Authorization est une autorisation électronique. Il est donc logique que sa demande se fasse par voie électronique aussi. Vous accéderez au formulaire en cliquant sur l’onglet « demande individuelle ».

Là, vous avez plusieurs pavés qui apparaissent où vous devez répondre aux questions posées. Le premier pavé concerne votre identité. Le second a trait à votre voyage. Vous devrez indiquer entre autres votre numéro de vol et de passeport. Enfin, le dernier pavé porte sur vos éventuels antécédents judiciaires et sur votre sentiment vis-à-vis des États-Unis. Cette dernière partie se présente sous la forme d’une dizaine de questions en réponse fermée.

Après avoir rempli le formulaire, faut-il l’imprimer ?

Vos réponses vont être étudiées par l’administration américaine après que vous aurez payé les droits s’élevant généralement entre 14 euros et 80 euros. Vous recevrez une réponse par mail ou bien il faudra aller vérifier régulièrement le statut de votre demande. Le délai est variable en fonction du nombre de demandes à traiter entre autres.

La réponse peut être immédiate ou peut être délivré sous 72 heures maximum, si votre ESTA est en instance par exemple. C’est à ce moment que se pose la question de savoir si vous devez l’imprimer ou non.

Là encore, en référence à son nom, l’ESTA est un système électronique qui ne nécessite pas, en principe, son impression. Lorsque vous arriverez à l’embarquement, les contrôleurs aériens possèdent des logiciels qui leur permettront de vérifier votre autorisation simplement sur présentation de votre passeport. Pour autant, rien ne vous empêche de l’imprimer et de le garder avec vous. Cela constitue une sécurité au cas où l’informatique présenterait une défaillance.

Certains sites vous proposent une aide afin de vous aider à remplir le formulaire ESTA. Vous bénéficierez donc d’une assistance personnalisée en ligne.

Pour déposer votre demande ESTA, vous devez remplir un formulaire dans un endroit bien spécifique. Vous aurez le choix entre le site officiel et les sites dédiés.

Le document ESTA est une autorisation électronique délivrée par les autorités américaines afin de vous laisser séjourner aux États-Unis durant 90 jours en voyage d’agrément ou d’affaire. Nous vous conseillons d'imprimer votre autorisation ESTA.