Quand et combien de temps pour la délivrance du document ESTA ?

Les délais relatifs à l'ESTA

Comme pour tout document administratif, l’ESTA n’échappe pas à la règle et nécessite des délais à respecter. Des délais de dépôt avant le départ, mais aussi des délais d’obtention. Il vaut donc mieux connaitre parfaitement la réglementation en vigueur afin de ne pas vous y prendre trop tard ou au contraire trop tôt.

Il serait quand même dommage de louper votre départ pour le pays de l’Oncle Sam pour une mauvaise appréciation du temps de délivrance du formulaire d’autorisation de séjour.

Démarrez votre demande ESTA et recevez votre autorisation par email.

Le délai pour demander le formulaire d’autorisation de séjour

Il n’y a pas de délai pour demander l’ESTA. Vous pouvez aussi bien vous y prendre quinze jours avant que dans la semaine qui précède votre départ. Rien dans les textes légaux ne vous oblige à respecter un laps de temps. Vous êtes donc libre de le demander quand bon vous semble. Toutefois, il est nécessaire de connaitre le délai de délivrance pour anticiper au mieux et ne pas vous retrouver pris de court.

N’oubliez pas que votre demande est prise en compte par les autorités américaines, seulement une fois que vous avez validé votre formulaire de demande et payé les frais de dossier. Il est d’ailleurs conseillé de régler par carte bancaire afin de réduire le temps de traitement. Un paiement par chèque rallonge la durée de prise en compte de votre dossier.

Le délai de réponse des autorités américaines

Vous recevrez une réponse par mail pour votre demande d’ESTA. Ce courriel peut aussi bien arriver dans les minutes qui suivent que dans un délai de 72 heures. Prévoyez donc de faire votre demande au moins 72 h avant votre départ pour être certain d’obtenir votre autorisation de voyage à temps.

Si au bout de 3 jours vous n’avez toujours pas de réponse, il est conseillé de procéder à des vérifications. La première consiste à vérifier que vous aviez bien validé votre dossier. La seconde demande à contrôler que votre paiement a bien été débité sur votre compte. Enfin, la troisième consiste à regarder si un numéro de dossier vous a bien été attribué.

Le document a-t-il une durée de validité ?

La durée de validité de l’ESTA fait l’objet d’un article plus détaillé par ailleurs. Il est conseillé de vous y reporter pour un maximum d’informations.