Electronic System for Travel Authorization, pour votre court séjour aux USA

Les pays participant au programme ESTA

Le programme ESTA ou Electronic System for Travel Authorization permet aux habitants de 37 pays d’accéder aux USA sans avoir besoin de demander de visa. Une simple autorisation donnée par les autorités américaines suffit pour vous autoriser un séjour de 90 jours maximum sur le sol américain.

Le programme d’exemption de visa a été lancé en 2008 pour améliorer l’efficacité des contrôles d’immigration aux frontières après le 11 septembre.

Démarrez votre demande ESTA et recevez votre autorisation par email.

Le programme ESTA, un accès plus facile pour les ressortissants des pays participants

Le programme ESTA ou Electronic System for Travel Authorization, a été créé en 2008 afin de permettre aux ressortissants des 37 pays ayant signé de Visa Waiver Program d’entrer sur le sol américain sans avoir de visa. Ce processus simplifié aussi appelé exemption de visa vous économise des démarches fastidieuses à condition d’entrer dans son champ d’application. L’ESTA est réservé aux personnes qui voyagent aux USA pour des raisons professionnelles et touristiques, mais dont le séjour n’excède pas 90 jours sur le sol américain.

Les États Unis imposent aux voyageurs titulaire d’une autorisation ESTA de voyager sur une compagnie acceptée par les EU et de posséder un passeport biométrique. Plus facile à obtenir qu’un visa, l’ESTA est délivré dans 99.9 % des cas.

Quels sont les pays participants au programme d’exemption de visa ESTA ?

Vous êtes citoyens français ? Vous êtes chanceux, car les citoyens Français sont éligibles au programme d’exemption de VISA ou ESTA. Pourquoi chanceux ? Tout simplement, car sur les 197 pays existants dans le monde, seulement 37 pays participent au programme.

Ce qui signifie que les citoyens des autres pays doivent demander un VISA à l’ambassade américaine, même en cas de simple transit ou lorsqu’il souhaite partir là-bas quelques jours en vacances.

Les pays participants sont :
— France
— Allemagne
— Andorre
— Australie
— Autriche
— Belgique
— Brunei
— Chili
— Corée du Sud
— Danemark
— Espagne
— Estonie
— Finlande
— Grèce
— Hongrie
— Islande
— Irlande
— Italie
— Japon
— Lettonie
— Liechtenstein
— Lituanie
— Luxembourg
— Malte
— Monaco
— Nouvelle-Zélande
— Norvège
— Pays-Bas
— Portugal
— République tchèque
— Royaume-Uni
— Saint-Marin
— Singapour
— Slovaquie
— Slovénie
— Suisse
— Taïwan

À noter que la Grèce est le dernier pays a être entré dans le système ESTA. En effet, les citoyens grecs peuvent effectuer une demande ESTA depuis le 5 avril 2012.

Comment demander votre Electronic System for Travel Authorization ?

Pour obtenir l’ESTA, vous devez en faire la demande sur le formulaire en ligne. Vous devrez indiquer votre indenté ainsi que vos coordonnées complètes et votre situation de famille, mais également votre état de santé et les raisons de votre voyage. L’Electronic System for Travel Authorization est accordé dans la plupart des cas et vous recevez votre réponse dans les 24 à 48 heures qui suivent votre demande.