COVID-19 et ESTA, tout savoir


À l'heure actuelle (Novembre 2020), les États-Unis subissent une forte augmentation des cas de Covid-19. Pays où le virus a fait le plus de morts jusqu'à ce jour, les autorités redoublent de vigilance afin de lutter contre cette épidémie.

Depuis plus d'une semaine, les infections se multiplient avec plus de 40 000 personnes détectées en seulement 24 heures. À ce titre et en référence à la proclamation 9984, les frontières du pays demeurent fermées à certaines nations (dont la France) et cela engendre de nombreuses conséquences en matière de modifications ou d'annulations de voyage.

Pour les Français qui doivent obligatoirement se munir d'un esta pour se rendre aux USA, nous répondons à toutes vos questions sur le sujet afin d'y voir plus clair dans ce contexte si particulier.

Démarrez votre demande ESTA pour voyager aux USA

Puis-je me rendre aux USA ?

Les autorités américaines ont instauré des mesures de restriction d'accès au territoire pour les étrangers ayant séjourné ou transité dans certains États.

Aussi, dans le cas où vous vous seriez trouvé durant les 14 derniers jours dans un pays de l'espace Schengen (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse, etc.), au Royaume-Uni, en Irlande, en Chine ou en Iran vous ne pourrez pas voyager aux USA. Il existe toutefois certaines exceptions à cette interdiction.

Voici quelques catégories de personnes autorisées à se rendre sur le sol américain malgré les restrictions liées au COVID-19 :

Les résidents permanents des États-Unis ou les individus de nationalité américaine, ainsi que leurs conjoints/conjointes ; Les parents ou tuteurs légaux d'un résident permanent des USA ou d'un ressortissant américain si ce dernier est un célibataire de moins de 21 ans ; Les frères et sœurs célibataires de moins de 21 ans d'un résidant permanent ou d'un ressortissant américain si lui-même est un célibataire de moins de 21 ans.

Puis-je effectuer un transit par les USA ?

Vous pouvez transiter par les États-Unis si vous ne vous êtes pas rendu dans la liste de pays citée ci-dessus durant les 14 derniers jours. Dans ce cas, vous pouvez procéder comme habituellement en demandant un ESTA pour entrer sur le territoire américain. Par exemple, si vous êtes français et que vous étiez en voyage au Canada durant les trois semaines précédentes, vous pouvez effectuer un transit par les USA, avec un ESTA valide.

Puis-je faire une demande ESTA ?

Vous pouvez tout à fait faire une demande d'ESTA actuellement. En effet, le traitement des ESTA ainsi que leur délai de prise en compte restent identiques. Si vous souhaitez planifier un déplacement futur aux USA, il vous suffit d'effectuer la démarche habituelle puisque l'ESTA qui vous sera délivré sera valable deux ans.

Sachez qu'il n'est pas nécessaire de connaître précisément son itinéraire de voyage pour faire une demande d'ESTA.

Puis-je annuler mon ESTA ?

Non, si vous avez obtenu votre ESTA, ce dernier demeure valide jusqu'à la date d'expiration initialement prévue. Il existe deux cas d'annulation de votre ESTA.

Ainsi, si vous venez de France malgré l'interdiction actuelle liée au COVID-19 et que vous ne remplissez pas les conditions d'exception pour vous rendre sur le sol américain, alors le service de l'immigration pourrait annuler votre ESTA. Dans ce cas, vous pourrez refaire une demande ultérieurement lorsque l'accès au territoire américain sera de nouveau autorisé en provenance de la France.

Également, de manière exceptionnelle votre ESTA pourrait se voir annuler à la suite d'une erreur. Dans le cas précis où vous auriez subi une annulation automatique de votre ESTA sans avoir séjourné dans un pays concerné par l'interdiction durant les 14 derniers jours, vous pouvez faire une réclamation. Il vous faudra simplement joindre la police aux frontières des États-Unis (+1 202 325 8000).

Puis-je me faire rembourser mon ESTA ?

Il n'est pas possible de vous faire rembourser votre ESTA puisqu'il reste valable malgré les mesures prises contre le coronavirus. Dans ce sens, même si vous n'avez pas utilisé votre ESTA, vous ne pourrez pas être dédommagé. En effet, la proclamation n'interdit pas l'accès aux Français, mais aux personnes qui ont séjourné dans un pays de l'Espace Schengen ou dans une autre nation de la liste pendant les 14 jours avant leur venue sur le sol américain.

Dans le cas où vous aviez souscrit une assurance voyage, il est possible que cette dernière invoque le cas de force majeure pour ne pas vous indemniser. Sachez néanmoins que si vous projetez de reporter votre voyage dans un délai de deux ans, vous pourrez utiliser votre ESTA et vous n'aurez pas besoin de le refaire.

Que faire si je suis déjà aux USA ?

Si vous êtes actuellement aux États-Unis, vous pouvez demander une prolongation de votre séjour de 30 jours dans certains cas tels que l'annulation de vol, les restrictions de voyage liées au COVID-19 ou encore la maladie. Pour effectuer cette démarche, vous avez le choix de contacter l'Immigration américaine, un aéroport, un poste-frontière ou un Deferred Inspection Site.

Dans le cas où vous resteriez effectivement sur le sol américain, il vous est recommandé d'adopter toutes les précautions possibles pour éviter un risque de contamination au COVID-19. Il s'agit comme en France de porter un masque, d'effectuer les gestes « barrière », de vous laver régulièrement les mains et de respecter la distanciation sociale. Par ailleurs, renseignez-vous localement si des mesures spécifiques existent, car les recommandations peuvent différer selon l'État américain dans lequel vous vous trouvez.

S'il vous est techniquement possible de rentrer en France, il vous faudra fournir une attestation dérogatoire de déplacement international vers la France. Ce document est téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Aussi, vous devrez remplir une déclaration sur l'honneur incluse dans cette attestation affirmant que vous ne présentez pas de symptômes liée au COVID-19.

Quand pourrai-je à nouveau voyager aux USA ?

Compte tenu de l'aspect inédit de cette crise sanitaire et de l'évolution incertaine du COVID-19, il n'est pas possible de donner une réponse claire à ce jour. Malheureusement, les voyageurs français qui habituellement doivent se munir d'un ESTA sont interdits de territoire américain jusqu'à nouvel ordre.

Néanmoins, les informations évoluant rapidement, il est important de consulter notre site régulièrement afin de connaître d'éventuels changements de dispositions dans les semaines ou les mois à venir.