Quel type d'autorisation faut-il pour rouler aux States ?


Vous avez préparé votre voyage aux USA. Une fois sur place, vous envisagez peut-être de louer une voiture. Vous devez vous renseigner avant de partir sur les conditions d'autorisation pour pouvoir conduire aux States. En effet, selon la durée de votre séjour, votre permis européen ne sera peut-être pas suffisant pour vous permettre de rouler sur les routes américaines.

Pour ne pas vous retrouver à pied une fois dans le pays de l'Oncle Sam, voici quelques conseils bons à savoir.

Un permis européen suffit-il pour conduire aux USA ?

Certaines conditions sont requises afin de pouvoir louer un véhicule et rouler sur le bitume américain. Pour pouvoir avoir le droit de rouler, vous devez obligatoirement avoir 21 ans révolus et posséder votre permis de conduire européen depuis au moins un an. Sans cela, ce n'est même pas la peine d'espérer toucher un volant aux USA.

Vous serez définitivement recalé sur la banquette arrière ou obligé de prendre les transports en commun. Si vous remplissez ces deux conditions, vous pourrez vous asseoir côté conducteur. Encore faut-il que vous ayez le bon permis. Européen, international ou américain, le permis ne donne pas les mêmes droits.

Quel permis de conduire vous faut-il selon la durée de votre séjour

Si votre séjour n'excède pas 3 mois, vous pourrez conduire avec votre permis européen. Sachez cependant que les loueurs de voitures américains demandent de plus en plus un permis international avant de vous louer un véhicule. Vous devrez donc en faire la demande en préfecture avant de partir.

Au-delà de 3 mois, il vous faudra un permis américain. Votre permis international ne sera plus suffisant et vous serez en infraction si vous continuez à rouler avec ce type de permis. Comme chaque État possède ses spécificités pour le passage d'un permis de conduire, il est conseillé de se rendre au bureau local du Département of Motor Vehicules pour connaitre les formalités à accomplir.

Comment obtenir l'autorisation américaine pour rouler ?

Pour obtenir votre permis de conduire américain, nous vous conseillons de lire notre article consacré à ce sujet. Les formalités et le déroulement du passage du permis y sont clairement expliqués.

Voyage aux États-Unis : passer votre permis de conduire avant de partir !

Si vous vivez dans une ville où le permis de conduire n'est pas forcément nécessaire, la décision de partir à l'étranger peut être l'occasion d'obtenir votre permis de conduire ! Celui-ci pourra grandement vous servir à l'étranger pour être plus libre de vos déplacements et pleinement profiter de votre séjour !

Cela est d'autant plus vrai pour les États-Unis, une voiture y est en effet quasiment indispensable si vous voulez voir le maximum de lieux pendant votre voyage. De plus, votre permis pourra vous servir par la suite lors de votre retour en France, même si vous n'avez pas de voiture à vous. Il existe de nombreux services de location de voiture à la journée ou même à l'heure qui vous permettront de faire plus de choses plus facilement dans votre vie quotidienne comme aller faire vos courses, aller acheter un meuble volumineux ou rendre visite à des amis habitant loin !

Enfin, de nos jours il est très facile de passer son permis grâce à des plateformes sur le Web, vous n'avez qu'à taper " comment passer son permis de conduire en ligne " dans votre navigateur !